Diagnostiqueurs

Dans le cadre de l’Opération Rénovée, la collectivité a décidé de conditionner ses subventions à la réalisation de travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25% par rapport aux consommations initiales du logement. Pour valider cela, un diagnostic énergétique doit être réalisé avant travaux. Celui-ci est conçu comme une aide à la décision d’entreprendre des travaux en visant le meilleur ratio entre le coût de mise en œuvre et la performance énergétique attendue.

Le diagnostic énergétique permet :

  • D’identifier le mode constructif du bâtiment selon son époque de construction
  • De connaître son fonctionnement thermique d’hiver et d’été
  • De comprendre et d’interpréter les consommations réelles : chauffage, électricité, gaz …
  • D’analyser les comportements et les habitudes des usagers du logement
  • De préconiser des améliorations techniquement possibles et adaptées aux moyens du propriétaire.

Le processus dans le cadre de l’Opération Rénovée

  • Lors d’un premier contact téléphonique ou physique avec un conseiller Rénovée, le propriétaire est mis en relation, via le portail, avec un diagnostiqueur partenaire.
  • Le diagnostiqueur réalise le Diagnostic Energétique.
  • Le conseiller Rénovée valide le diagnostic, puis le diagnostiqueur le présente au propriétaire pour discuter d’un programme d’actions concret basé sur les conclusions du diagnostic ainsi que sa sensibilité, son enveloppe budgétaire et les coutumes d’usage pratiquées.
  • Le conseiller Rénovée demande au diagnostiqueur de simuler le programme d’actions retenu si besoin pour connaître le gain énergétique avant / après travaux. De ce gain dépend le montant de l’aide financière mise en place par la collectivité.
  • Le propriétaire continue le processus jusqu’à la réalisation des travaux. Une fois l’ensemble des travaux réalisé, le propriétaire recevra, après dépôt d’un dossier, les aides financières disponibles.

Comment devenir diagnostiqueur partenaire ?

Vous souhaitez rejoindre le dispositif ? Inscrivez-vous grâce au formulaire ci-contre !

Contact

02 97 60 42 55 (9h-12h et 14h-17h30) contact@operation-renovee.fr

Inscription

J'accepte les CGU